
Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr EL KEBBAJ RIAD
Tél : 05 23 40 01 87/ 05 23 72 64 62
E-mail : prof.elkebbaj@gmail.com
Intitulé : Technologue de laboratoire biomédical
Parcours de formation, le cas échéant :
Technologue de laboratoire biomédical
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
Sciences biomédicales, sciences biologiques, Chimie analytique, Instrumentation
Spécialité(s) du diplôme : Technologue de laboratoire biomédical
Mots clés : Technicien de laboratoire, analyses biomédicales
La formation de technicien en analyses biomédicales dans le milieu universitaire représente une évolution importante de l’enseignement de cette discipline à l’échelle nationale. En effet, cette formation présente un double intérêt, en couplant une formation fondamentale de base associée à une formation pratique à travers la réalisation de stages, toute en incluant la composante sociale, culturelle et économique de l’environnement de vie. En effet, le métier de technicien en analyses biomédicales exige des professionnels compétents tant au niveau des connaissances et du questionnement, de la compréhension ainsi qu’au niveau d’une approche contextuelle, organisationnelle, et systématique des travaux en laboratoire entres autres nous citons les bonnes pratiques de laboratoires, bonnes pratiques de prélèvements, cahiers de laboratoire standardisés, modes opératoires, maintenance des équipements, hygiène et sécurité, gestion des déchets, gestion des stocks, traitement des données, éthique et responsabilité, bureautique, communication écrite et orale. Le technicien titulaire de la licence professionnelle en analyses biomédicale exerce son activité dans les laboratoires, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur. Un module de qualité et de réglementation est prévu dans le programme pédagogique pour inculquer au lauréat les exigences en matière de qualité. Ce qui implique la bonne exécution des analyses de biologie médicale conformément aux textes réglementaires en vigueur.
L’objectifs principal de cette de licence professionnelle est donc de former des techniciens biomédicaux est de former des techniciens biomédicaux maîtrisant les nouvelles technologies et chargés :
– de l’exécution des analyses de biologie médicale et du contrôle de leur qualité
– de la maintenance de l’appareillage
– du prélèvement et du recueil de matériel et de liquides organiques
Les objectifs généraux de ce diplôme est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des
attitudes et des compétences nécessaires à :
– connaître et appliquer les principes fondamentaux et les principes théoriques et méthodologiques nécessaires pour réaliser des analyses médicales mais également pour adapter un protocole voire le mettre en place pour mener à bien son activité dans un cas clinique donné;
– connaître et appliquer les principes fondamentaux et les principes théoriques et méthodologiques de soins infirmiers