
L’infrastructure de l’ISSS
La réalisation du projet ISSS, validé à l’unanimité par le conseil de l’université, a coûté 92 millions de DH provenant, à part égale, de l’Université Hassan Ier et les conseils locaux et régionaux.
Le site de I ‘SSS comporte deux amphithéâtres, 12 salles de cours, 15 salles de travaux pratiques, une salle de langues, une salle d’informatique, une bibliothèque et des locaux administratifs.
L’architecture LMD
L’ISSS est le premier à avoir adopté l’architecture pédagogique LMD dans les formations paramédicales au Maroc. LMD veut dire Licence, Master, Doctorat.
Une nouvelle opportunité…
L’accès à cet institut est ouvert aux bacheliers scientifiques ou ayant un diplôme équivalent. La formation sera répartie en trois cycles (Licence, Master et Doctorat).
Structure de la formation
La formation est structurée autour de l’étude des situations donnant aux étudiants de travailler trois pallier d’apprentissage :
Comprendre : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations.
Agir : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action.
Transférer : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.
Ahmed NEJMEDDINE, président de l’UH1 a déclaré à ce sujet :
“Nous cherchons à faire face à la pression croissante sur l’enseignement supérieur, à garantir l’égalité des chances et à multiplier l’effectif des nouveaux étudiants dans les filières scientifiques et techniques, notamment en relation avec les sciences médicales et paramédicales.”