
Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr CHEBABE Milouda
Tél : 05 23 40 01 87/ 05 23 72 64 62
E-mail : milouda.chebabe@yahoo.fr
Intitulé : sage-femme
Parcours de formation, le cas échéant :
Sciences et techniques des et gynécologique
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
Soins obstétrique, Gynécologie, Sciences biomédicales
Spécialité(s) du diplôme : Sage-femme
Mots clés : Sage-femme, soins infirmiers, soins obstétriques, soins gynécologique planification familiale, promotion de la santé, Gestion de santé, communication, leadership en sage femme.
La formation des sages-femmes dans le milieu universitaire représente une évolution importante de l’enseignement de la discipline à l’échelle nationale. En effet, cette formation présente un double intérêt, en couplant une formation fondamentale de base associée une formation clinique à travers la pratique externe des sages-femmes, toute en incluant la composante sociale, culturelle et économique de l’environnement de vie.
Compte tenu de l’évolution du système de santé et des changements de notre société, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants. A ce propos, cette formation doit amener les étudiants à l’exercice d’une compétence médicale et d’une réelle responsabilité. Le travail de sage-femme devrait comprendre l’éducation prénatale et la préparation au rôle de parent, son intervention peut s’étendre à la santé maternelle, à la santé sexuelle et reproductive et à la santé infantile.
Parallèlement à l’acquisition du savoir médical, cette formation permet de développer, d’une part des qualités d’analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays, d’autre part des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge possible des femmes .
Les objectifs généraux de cette formation est de permettre :
– le renforcement de l’enseignement de la santé génésique, de l’obstétrique, de la gynécologie, de la néonatalogie,
– l’acquisition d’outils méthodologiques pour la recherche.
– la construction d’une identité professionnelle et l’apprentissage des différents modes d’exercice