
Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr CHAHBOUNE Mohamed
Tél : 05 23 40 01 87/ 05 23 72 64 62
E-mail : mohamed.chahboune@uhp.ac.ma
Intitulé : Sciences Infirmières
Parcours de formation, le cas échéant :
Sciences et techniques des soins infirmiers
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
Sciences infirmiers, Sciences biomédicales
Spécialité(s) du diplôme : Infirmier Polyvalents
Mots clés : Sciences infirmières, soins infirmiers, Gestion de santé, Economie de Santé……
La formation des infirmiers dans le milieu universitaire représente une évolution importante de l’enseignement des soins infirmiers à l’échelle nationale. En effet, cette formation présente un double intérêt, en couplant une formation fondamentale de base associée à une formation clinique à travers la pratique externe des soins infirmiers, toute en incluant la composante sociale, culturelle et économique de l’environnement de vie.
En effet, le métier d’infirmière ou d’infirmier exige des professionnels compétents tant au niveau des connaissances et du questionnement, de la compréhension ainsi que de l’action et de la communication.
Aujourd’hui, les praticiens de l’art de soigner ont comme mission de répondre de manière personnalisée, et à toutes les étapes de la vie, aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux propre à chaque être humain. Ils ont aussi pour mission d’aider l’Homme à prendre conscience de son capital de santé et à le préserver.
L’objectifs principal de cette de licence professionnelle est donc de former des infirmiers généralistes avec une formation suffisante pour évaluer les actes et identifier les besoins de santé et de soins pour les personnes saines et malades.
Les objectifs généraux de ce diplôme est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des attitudes et des compétences nécessaires à :
– connaître et appliquer les principes fondamentaux et les principes théoriques et méthodologiques de soins infirmiers