• Licence : Sage-femme

    Introduction

    Compte tenu de l’évolution de la société marocaine, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants.  Dans cette logique évolutive, le travail de sage-femme ne doit plus être limité à l’accouchement mais devrait ...

    Compte tenu de l’évolution de la société marocaine, la sage-femme occupe une place privilégiée auprès des femmes, des couples, des mères et des enfants.  Dans cette logique évolutive, le travail de sage-femme ne doit plus être limité à l’accouchement mais devrait comprendre l’éducation prénatale et la préparation au rôle de parent. Son intervention peut s’étendre à la santé maternelle, à la santé sexuelle et reproductive et à la santé infantile.

    Objectifs de la formation

    La formation de sage femme à l’ISSS permet, parallèlement à l’acquisition du savoir médical de : Acquérir des qualités d’analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du ...

    La formation de sage femme à l’ISSS permet, parallèlement à l’acquisition du savoir médical de :

    • Acquérir des qualités d’analyse et de synthèse qui permettront aux futurs praticiens de participer à la politique de santé publique du pays.
    • Développer des qualités humaines et relationnelles pour une meilleure prise en charge des femmes.

    L’articulation pédagogique de cette formation se base sur les référentiels d’activités et de compétences du métier de sage-femme et elle est unique dans son genre au sein de notre université.

    Compétences à aquérir

    Les compétences visées par cette licence peuvent être énumérés comme suit : - Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins Obstétrique et gynécologique. – Concevoir et conduire un projet ...

    Les compétences visées par cette licence peuvent être énumérés comme suit :

    - Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins Obstétrique et gynécologique.
    – Concevoir et conduire un projet d’accouchement.
    – Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens.
    – Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique en obtentrice et en gynécologie.
    – Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
    – Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin.
    – Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
    – Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
    – Organiser et coordonner des interventions soignantes.
    – Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

    Débouchés de la formation

    Diplômes requis : Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures. Procédures de sélection : Etude du dossier :La première sélection des candidats ainsi que le ...

    Diplômes requis :
    Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures.

    Procédures de sélection :
    Etude du dossier :La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat.
    Test écrit : Concerne des épreuves en…..

    Programme de la formation

    Semestre 1
    1 – Introduction discipline sage-femme
    2 – Sémiologie et démarches des soins
    3 – Soins infirmier familiales et communautaires
    4 – Biologie fondamentale
    5 – Anatomie physiologie 1 /histologie
    6 – Elément Droit/déontologie
    7 – Langue de Communication internet informatique

    Semestre 2
    8 – Intervention de première ligne en soin de santé
    9 – Soins en gynécologie et en périnatalité
    10 – Biochimie et nutrition/nutrition spécifique nouveau née 11 – Anatomie physiologie 2
    12 – Pharmacologie et sciences de médicament
    13 – Psychologie sociologie
    14 – Langue de communication Méthodologie de recherche

    Semestre 3
    15 – Habilités cliniques obstétricales
    16 – Habilités cliniques néonatales hormonologie/physiologie de la
    17 – reproduction/- reproduction et développement du fœtus
    18 – Eutocie/ physiologie de la grossesse et de l’accouchement
    19 – Biologie clinique / Génétique clinique
    20 – santé publique/ pratique d’infirmier/ éthique

    Semestre 4
    21 – Habilité cliniques obstétricales et maternelles en situation pathologique
    22 – Habilité clinique néonatales en situation pathologique
    23 – Formation pratique
    24 – Hygiène et environnement/Sécurité au travail/législation relative à la profession
    25 – planification familiale et santé maternelle et infantile
    26 – Principes d’administration de gestion et d’économie de la santé

    Semestre 5
    27 – Habilités cliniques obstétricales et maternelles en situation critique
    28 – Habilités cliniques néonatales en situation critique
    29 – Habiletés cliniques en Anesthésie, analgésie et soins en salle d’opération gynéco-obstétricale
    30 – Formation pratique
    31 – Statistiques/ Interdisciplinarité en soin de santé
    32 – recherche en sciences de la sage-femme

    Semestre 6
    33 – Habiletés cliniques en situations spécifiques :Infertilité, PMA, Sexualité et pathologies sexuelles
    34 – Système de santé/Infrastructure sanitaire/programme d’activité sanitaire
    35 – Interdisciplinarité et Leadership sage-femme
    36-37-38 – PFE

    Débouchés
    - Centres hospitaliers
    - Cliniques privées
    - Les institutions de soins
    - Maison d’accouchement
    - Dans les milieux associatifs

  • Licence : Sciences infirmières

    Introduction

    L’infirmière ou l’infirmier ont comme mission de répondre de manière personnalisée, et à toutes les étapes de la vie, aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux propre à chaque être humain. Par conséquent, ce métier exige des professionnels compétents tant au niveau ...

    L’infirmière ou l’infirmier ont comme mission de répondre de manière personnalisée, et à toutes les étapes de la vie, aux besoins biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux propre à chaque être humain. Par conséquent, ce métier exige des professionnels compétents tant au niveau des connaissances et du questionnement, de la compréhension ainsi que de l’action et de la communication.

    Objectifs de la formation

    La licence professionnelle en sciences infirmières permet de former des infirmiers généralistes avec une formation suffisante pour évaluer les actes et identifier les besoins de santé et de soins pour les personnes saines et malades. Les objectifs généraux de ce diplôme est de ...

    La licence professionnelle en sciences infirmières permet de former des infirmiers généralistes avec une formation suffisante pour évaluer les actes et identifier les besoins de santé et de soins pour les personnes saines et malades.
    Les objectifs généraux de ce diplôme est de permettre à l’étudiant de :

    • Acquérir des connaissances, des attitudes et des compétences nécessaires.

    • Connaître et appliquer les principes fondamentaux et les principes théoriques et méthodologiques de soins infirmiers.

    Compétences à aquérir

    La spécialisation en soins infirmiers généraux vise à développer chez les étudiants des compétences qui permettent d’assurer des soins de santé de qualité à la personne, quels soient des soins curatifs, préventifs, palliatifs, de réadaptation et d’éducation à la santé. Les compétences visées ...

    La spécialisation en soins infirmiers généraux vise à développer chez les étudiants des compétences qui permettent d’assurer des soins de santé de qualité à la personne, quels soient des soins curatifs, préventifs, palliatifs, de réadaptation et d’éducation à la santé. Les compétences visées par cette licence peuvent être énumérés comme suit :

    • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine d’infirmier
    • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
    • Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
    • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
    • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
    • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
    • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
    • Organiser et coordonner des interventions soignantes
    • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

    Débouchés de la formation

    Diplômes requis : Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences, Mathématique, Sciences Agricultures. Procédures de sélection : Etude du dossier :La première sélection des candidats ainsi que le ...

    Diplômes requis :
    Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences, Mathématique, Sciences Agricultures.

    Procédures de sélection :
    Etude du dossier :La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat
    Test écrit : Concerne des épreuves en…..

    Programme de la formation

    Semestre 1 :
    1 – Introduction discipline infirmières
    2 – Sémiologie et démarches des soins
    3 – Soins infirmier familiales et communautaires
    4 – Biologie fondamentale
    5 – Anatomie physiologie 1 /histologie
    6 – Elément Droit/déontologie
    7 – Langue de Communication internet informatique

    Semestre 2 :
    8 – Intervention de première ligne en soin de santé
    9 – Soins en gynécologie et en périnatalité
    10 – Biochimie et nutrition/nutrition spécifique nouveau née
    11 – Anatomie physiologie 2
    12 – Pharmacologie et sciences de médicament
    13 – Psychologie sociologie
    14 – Langue de communication Méthodologie de recherche

    Semestre 3 :
    15 – Habilites cliniques
    16 – Soins infirmiers enfant et adolescent
    17 – Processus obstructifs
    18 – Défaillance organiques et processus dégénératifs
    19 – Biologie clinique / Génétique clinique
    20 – santé publique/ pratique d’infirmier/ éthique Semestre 4
    21 – Soins infirmiers adulte 1
    22 – Soins palliatifs et de fin de vie
    23 – Formation pratique
    24 – Hygiène et environnement/Sécurité au travail/législation relative à la profession
    25 – planification familiale et santé maternelle et infantile
    26 – Principes d’administration de gestion et d’économie de la santé Semestre 5
    27 – Soins infirmier adulte 2
    28 – Soins infirmiers en: situation critique, bloc opératoire, intensifs, urgence
    29 – Soins infirmiers aux aînés/ santé mentale
    30 – Formation pratique
    31 – Statistiques/ Interdisciplinarité en soin de santé
    32 – recherche en sciences infirmières Semestre 6
    33 – Soins infirmiers adulte 3
    34 – Système de santé/Infrastructure sanitaire/programme d’activité sanitaire
    35 – Interdisciplinarité et Leadership sage-femme
    36-37-38 – PFE

    Débouchés
    L’institution hospitalière reste pour beaucoup de praticien le lieu de travail traditionnel, mais de nombreux autres domaines s’ouvrent à leur action, je citerai entre autre :
    • Le développement toujours croissant des cliniques
    • Les institutions de soins, psychiatrie ou de santé mentale …
    • Le secteur des maisons de repos et de soins
    • Les services de soins palliatifs
    • Les centres d’accueils et les centres de vacances qui cherchent des infirmier(e)s pour assurer un encadrement sécurisant lors de leurs diverses activités
    • Le secteur extrahospitalier : dispensaire, centre de santé, …

  • Licence : Technologue de laboratoire biomédical

    Introduction

    Le métier de technicien en analyses biomédicales exige des professionnels compétents tant au niveau des connaissances et du questionnement, de la compréhension ainsi qu’au niveau d’une approche contextuelle, organisationnelle, et systématique des travaux en ...

    Le métier de technicien en analyses biomédicales exige des professionnels compétents tant au niveau des connaissances et du questionnement, de la compréhension ainsi qu’au niveau d’une approche contextuelle, organisationnelle, et systématique des travaux en laboratoire.

    Le technologue titulaire de la licence professionnelle en analyses biomédicale exerce son activité dans les laboratoires, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur. Un module de qualité et de réglementation est prévu dans le programme pédagogique pour inculquer au lauréat les exigences en matière de qualité. Ce qui implique la bonne exécution des analyses de biologie médicale conformément aux textes réglementaires en vigueur.

    Objectifs de la formation

    L’objectifs principal de cette de cette licence professionnelle est donc de former des technologues biomédicaux maîtrisant les nouvelles technologies et chargés : De l’exécution des analyses de biologie médicale et du contrôle de leur qualité ...

    L’objectifs principal de cette de cette licence professionnelle est donc de former des technologues biomédicaux maîtrisant les nouvelles technologies et chargés :

    • De l’exécution des analyses de biologie médicale et du contrôle de leur qualité – de la maintenance de l’appareillage – du prélèvement et du recueil de matériel et de liquides organiques.

    Les objectifs généraux de ce diplôme est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances, des attitudes et des compétences nécessaires à :

    • Connaître et appliquer les principes fondamentaux et les principes théoriques et méthodologiques nécessaires pour réaliser des analyses médicales mais également pour adapter un protocole voire le mettre en place pour mener à bien son activité dans un cas clinique donné.

    • Maîtriser les nouvelles technologies.

     

    Compétences à aquérir

    Les compétences visées par cette licence peuvent être énumérés comme suit : • Prélever et conditionner les échantillons, contrôler les modalités de leur transport • Réaliser des analyses de biologie médicale selon des modes opératoires ...

    Les compétences visées par cette licence peuvent être énumérés comme suit :

    • Prélever et conditionner les échantillons, contrôler les modalités de leur transport
    • Réaliser des analyses de biologie médicale selon des modes opératoires validés
    • Procéder à la validation analytique des résultats et à leur transmission
    • Contribuer à l’adaptation et à l’amélioration des modes opératoires existants
    • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    • Analyser et prévenir les risques liés aux activités du laboratoire
    • Concevoir et conduire un projet
    • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin
    • Se former : participer aux actions de formation professionnelle continue, aux conférences, congrès, séminaires, ateliers de démonstration
    • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
    • Organiser et coordonner d’anciens ou de nouveaux protocoles
    • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

    Débouchés de la formation

    Diplômes requis : Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences, Mathématique, Sciences Agricultures. Procédures de sélection : Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que ...

    Diplômes requis :
    Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences, Mathématique, Sciences Agricultures.

    Procédures de sélection :
    Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat.
    Test écrit : Concerne des épreuves en…

    Programme de la formation

    Semestre 1
    1 – Biologie cellulaire//histologie
    2 – Chimie
    3 – Anatomie physiologie
    4 – Physique
    5 – Mathématiques/statistique
    6 – Elément Droit/déontologie/éthique
    7 – Langue de Communication internet informatique / psycho-sociologie

    Semestre 2
    8 – Génétique
    9 – Biochimie structurale et métabolique
    10 – Microbiologie
    11 – Immuno-Hématologie
    12 – Toxicologie
    13 – Biologie moléculaire
    14 – Langue de communication (Anglais) Méthodologie de recherche

    Semestre 3
    15 – Pharmacologie
    16 – Prélèvement/soins infirmiers
    17 – Immunologie
    18 – Hématologie
    19 – Hygiène et environnement/Sécuritéau travail/législation relative à la profession
    20 – Principes d’administration de gestion et d’économie de la santé

    Semestre 4
    21 – Biochimie médicale
    22 – Cytogénétique moléculaire
    23 – Formation pratique
    24 – Virologie
    25 – Bactériologie
    26 – Parasitologie

    Semestre 5
    27 – Anatomo-pathologie
    28 – Radiologie
    29 – Maintenance
    30 – Formation pratique
    31 – Techniques de prélèvement des échantillons
    32 – Assurance qualité et normes d’accréditation

    Semestre 6
    33 – Empreintes génétiques
    34 – Méthodologie de recherche en science de technicien de laboratoire
    35 – Interdisciplinarité et Leadership
    36-37-38 – PFE

    Débouchés
    Les secteurs d’activités sont :
    • Secteur de la santé : laboratoires d’analyses médicale des secteurs hospitaliers publics et privés et des secteurs extra-hospitaliers, Centre de transfusion
    • Secteur de la recherche : laboratoires universitaires, industriels, Institut Pasteur, …
    • Secteur public : police scientifique

  • Licence : Technologue en instrumentation et maintenance biomédicale

    Introduction

    La complexité des équipements médicaux, le vieillissement des appareils existants et la rareté des technologues qualifiés en génie biomédical justifie pleinement la mise en place de cette licence afin de préparer les futurs cadres à une carrière dans les domaines du ...

    La complexité des équipements médicaux, le vieillissement des appareils existants et la rareté des technologues qualifiés en génie biomédical justifie pleinement la mise en place de cette licence afin de préparer les futurs cadres à une carrière dans les domaines du génie biomédical et d’y exercer un rôle prépondérant. Les retombées de cette formation sont multiples aussi bien sur la santé du citoyen que sur le plan économique du pays.

    Objectifs de la formation

    Cette licence à orientation appliquée est pluridisciplinaire et vise à former des cadres moyens capables de comprendre le fonctionnement et la mise en service des appareils biomédicaux destinés aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapeutique. Aussi d’assurer l’entretien et la ...

    Cette licence à orientation appliquée est pluridisciplinaire et vise à former des cadres moyens capables de comprendre le fonctionnement et la mise en service des appareils biomédicaux destinés aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapeutique. Aussi d’assurer l’entretien et la maintenance desdits équipements durant leur fonctionnement au sein des établissements hospitaliers.

    Ce programme procure donc à l’étudiant les connaissances et habiletés nécessaires aussi bien sur le plan technique que sur le plan scientifique pour atteindre ces objectifs dont nos établissements hospitaliers ont vraiment besoin.

    Compétences à aquérir

    Les lauréats de cette licence seront appelés à remplir un vaste éventail de tâches techniques telles que : • Consulter les notices des fabricants, les plans et les schémas de circuits. • Inspecter et tester les instruments et systèmes en vue d’en déceler d’éventuels ...

    Les lauréats de cette licence seront appelés à remplir un vaste éventail de tâches techniques telles que :

    • Consulter les notices des fabricants, les plans et les schémas de circuits.
    • Inspecter et tester les instruments et systèmes en vue d’en déceler d’éventuels dysfonctionnements.
    • Réparer et ajuster des composantes du système et des automates programmables.
    • Calibrer divers composantes et instruments.
    • Assurer la sécurité des appareils durant leur fonctionnement.
    • Procéder à des travaux d’entretien et préparer des rapports de maintenance.

    Débouchés de la formation

    Diplômes requis : Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures. Procédures de sélection : Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que le ...

    Diplômes requis :
    Baccalauréat en Sciences de la vie et de la terre, Sciences Physique et Chimique, Sciences Mathématique, Sciences Agricultures.

    Procédures de sélection :
    Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat
    Test écrit…

    Programme de la formation

    Semestre 1
    1 – Analyse 1
    2 – Electrostatique et Magnétostatique
    3 – Français : Langue communication internet informatique
    4 – Chimie générale
    5 – Analyse 2
    6 – Thermodynamique et notions de mécaniques
    7 – Physique nucléaire

    Semestre 2
    8 – Algèbre
    9 – Circuits électriques et initiation à l’électronique
    10 – Analyse numérique
    11 – Electromagnétisme
    12 – Algorithmique et programmation
    13 – Optique géométrique et ondulatoire
    14 – Anglais : Communication et méthodologie de recherche

    Semestre 3
    15 – Analyse 3
    16 – Tableurs et Base de données
    17 – Biologie générale
    18 – Electronique analogique
    19 – Biophysique des rayonnements ionisants
    20 – Anatomie et physiologie humaine

    Semestre 4
    21 – Biophysique des sons, de la circulation et électrophysiologie
    22 – Electronique numérique
    23 – Modélisation et simulation MATLAB
    24 – Traitement du signal 25 – Bases physiques de l’imagerie médicale
    26 – Ethique, déontologie et éléments de droits

    Semestre 5
    27 – Automates programmables et microcontrôleurs
    28 – Electronique des systèmes de mesure
    29 – Gestion de la maintenance biomédicale
    30 – Instrumentation des analyses biomédicales
    31 – Instrumentation des explorations fonctionnelles
    32 – Technologie et maintenance des appareils radiologiques

    Semestre 6
    33 – Instrumentation des applications thérapeutiques
    34 – Technologie et maintenance des échographes et des appareils IRM
    35 – Sécurité et mesures électriques
    36-37-38 – PFE

    Accès par passerelles
    1. Peuvent accéder au semestre 3 de la filière et dans la limite des places offertes et après étude des dossiers et sélection sur base de mérite :
    - Les étudiants ayant validé S1 et S2 des parcours MIP, MIPC des FST et des troncs communs des filières SMA, SMI, SMP et SMC des Faculté Sciences
    - Les étudiants ayant validés S1, S2 des diplômes de DUT des EST en Electronique, Electrotechniques, Automatique et génie électrique.
    2. Seront admis en Semestre 5 de cette formation les étudiants titulaire d’un diplôme Bac + 2 : DEUG ; DEUST ; DUT ; BTS ou tout diplôme jugé équivalent en : Electronique, Electrotechnique ; Automatique, et génie électrique.

    Les candidats retenus après étude du dossier seront convoqués pour passer l’examen écrit. Une liste de classement sera dressée, puis le nombre des étudiants admis seront convoqués pour s’inscrire selon les places offertes.

    Débouchés
    • Centres hospitaliers (majoritairement)
    • Centres de réadaptation
    • Centres de recherche médicale
    • Compagnies de recherche médicale
    • Compagnies pharmaceutiques
    • Entreprises spécialisées en entretien d’équipements médicaux
    • Manufacturiers d’équipements biomédicaux
    • Sociétés biomédicales

  • Licence : Technologue en Radiophysique, radiobiologie et radioprotection

    Introduction

    Devant la complexité présente des techniques nucléaires en générale et des techniques en radiothérapie en particulier, et la réglementation sévère en matière de radioprotection et de sécurité sanitaire, il apparaît nécessaire de mettre en place une formation universitaire de niveau licence, ...

    Devant la complexité présente des techniques nucléaires en générale et des techniques en radiothérapie en particulier, et la réglementation sévère en matière de radioprotection et de sécurité sanitaire, il apparaît nécessaire de mettre en place une formation universitaire de niveau licence, répondant aux besoins actuels des hôpitaux et des industriels en professionnels qualifiés.

    Objectifs de la formation

    Cette formation offre un programme polyvalent qui  facilitera considérablement par la suite l’acquisition des certificats industriels permettent ainsi aux diplômés de prendre des responsabilités supplémentaires notamment au niveau de la gestion des sources de ...

    Cette formation offre un programme polyvalent qui  facilitera considérablement par la suite l’acquisition des certificats industriels permettent ainsi aux diplômés de prendre des responsabilités supplémentaires notamment au niveau de la gestion des sources de radiation et de la radioprotection.

    Compétences à aquérir

    Le spectre des compétences et des activités recherché par cette formation couvre un domaine scientifique interdisciplinaire nous citrons autres: 1. Radiophysique médicale 2. Dosimétrie 3. Imagerie ...

    Le spectre des compétences et des activités recherché par cette formation couvre un domaine scientifique interdisciplinaire nous citrons autres:

    1. Radiophysique médicale
    2. Dosimétrie
    3. Imagerie médicale
    4. Radiobiologie/Radioprotection
    5. Génie biomédicale

    Débouchés de la formation

    Diplômes requis : Baccalauréat scientifique ou technologique. Procédures de sélection : Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne ...

    Diplômes requis :
    Baccalauréat scientifique ou technologique.

    Procédures de sélection :
    Etude du dossier : La première sélection des candidats ainsi que le classement des étudiants par ordre de mérite se fera sur base de la moyenne générale obtenue en baccalauréat
    Test écrit…

    Programme de la formation

    Semestre 1
    1 – Analyse 1
    2 – Electrostatique et Magnétostatique
    3 – Français : Langue communication internet informatique
    4 – Chimie générale
    5 – Analyse 2
    6 – Thermodynamique et notions de mécaniques
    7 – Physique nucléaire

    Semestre 2
    8 – Algèbre
    9 – Circuits électriques et initiation à l’électronique
    10 – Analyse numérique
    11 – Electromagnétisme
    12 – Algorithmique et programmation
    13 – Optique géométrique et ondulatoire
    14 – Anglais : Communication et méthodologie de recherche

    Semestre 3
    15 – Analyse 3
    16 – Tableurs et Base de données
    17 – Biologie générale
    18 – Electronique analogique
    19 – Biophysique des rayonnements ionisants
    20 – Anatomie et physiologie humaine

    Semestre 4
    21 – Biophysique des sons, de la circulation et électrophysiologie
    22 – Electronique numérique
    23 – Modélisation et simulation MATLAB
    24 – Traitement du signal
    25 – Bases physiques de l’imagerie médicale
    26 – Ethique, déontologie et éléments de droits

    Semestre 5
    27 – Radiothérapie / curiethérapie
    28 – Risque/ Hygiène/ control de qualité
    29 – Radiobiologie
    30 – Radioprotection
    31 – Bases et principes de dosimétrie
    32 – Dosimétrie photonique et biologique

    Semestre 6
    33 – Exploration radiologique par organes et échographique
    34 – Traitement et analyse des images médicales
    35 – Exploration scintigraphique des organes
    36-37-38 – PFE

    Accès par passerelles :
    1. Peuvent accéder au semestre 3 de la filière et dans la limite des places offertes et après étude des dossiers et sélection sur base de mérite :
    -Les étudiants ayant validé S1 et S2 des parcours MIP, MIPC des FST et des troncs communs des filières SMA, SMI, SMP et SMC des Faculté Sciences
    -Les étudiants ayant validés S1, S2 des diplômes de DUT des EST en Electronique, Electrotechniques, Automatique et génie électrique.
    2. Seront admis en Semestre 5 de cette formation les étudiants titulaire d’un diplôme Bac + 2 : DEUG; DEUST; DUT ; BTS ou tout diplôme jugé équivalent en : Electronique, Electrotechnique ; Automatique, et génie électrique.

    Les candidats retenus après étude du dossier seront convoqués pour passer l’examen écrit. Une liste de classement sera dressée, puis le nombre des étudiants admis seront convoqués pour s’inscrire selon les places offertes.

    Débouchés :
    L’institution hospitalière reste pour beaucoup le lieu de travail traditionnel, mais de nombreux autres domaines s’ouvrent à leur action, je citerai entre autre :
    - Les centres hospitaliers universitaires
    - Les centres hospitaliers régionaux
    - Le développement toujours croissant des cliniques
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