Sans titre

1.CONTEXTE GÉNÉRAL:

Le cancer prédomine les maladies non transmissibles (MNT) létales et posent un problème de dépistage et de prise en charge. Il compte pour 11% de la mortalité proportionnelle, qui est défini comme le pourcentage du nombre total de décès à tous les âges et des deux sexes. La mortalité prématurée ou la probabilité de décès entre l’âge de 30 et 70 ans est restée inchangée entre 2000 et 2012 pour les deux sexes (OMS, 2014). Avec plus de 2600 décès en 2003, Le cancer représente la deuxième cause de mortalité au Maroc, avec 30.500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année au Maroc. En outre, un rapport de la Banque mondiale au sujet de la maladie et de la mortalité en Afrique sub-saharienne (Sitas et al, 2006) montre que les MNT, telles que le cancer émergent des problèmes de santé dans la région. En outre, ce rapport soutient que le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont les 2 cancers qui touchent le plus les femmes en Afrique sub-saharienne, alors que le cancer du sein est la deuxième.

2. HISTORIQUE :

Fondé en 2013, l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé est le premier au Maroc à offrir une formation universitaire en sciences infirmières et sages-femmes en plus de technologues paramédicaux spécialisés. C’est le premier institut à avoir à avoir introduit le cursus des infirmiers et sages-femmes et les professions paramédicales dans le processus de Bologne les faisant ainsi bénéficier du schéma universitaire Licence-Master-Doctorat. Lire la suite.

3.OBJECTIFS DE LA FORMATION:

• Soutenir la nouvelle stratégie politique sur la santé dans le domaine du cancer et plus particulièrement la prévention et le traitement du cancer pour les femmes au Maroc et dans la région sub-saharienne.  Lire la suite.

4.RELEVANCE ET IMPACT:

A travers les données bibliographiques et les chiffres des institutions officielles régionales et mondiales, le cancer constitue un défi auquel est confronté notre système de santé au Maroc et en Afrique Sub-Saharienne. Dans ce sens, le Maroc a orienté ses efforts et déployé énormément de moyens financiers dans une stratégie la lutte contre le cancer, et ceci par la mise en place d’un plan national de lutte contre le cancer. Lire la suite.

 5.CONDITIONS D’INSCRIPTION:

Public cible:

-        Les professionnels de santé infirmiers exerçant au sein des services et/ou centres d’oncologie.
-        Les professionnels de santé infirmiers exerçant dans les structures de soins de santé primaires (santé maternelle et infantile).

Les pays sub-sahariens concernés :

Congo, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali (région sub-saharienne)

ORGANISATION DE LA FORMATION

Durée : 2 semaines

Dates :

Langue de communication : Le français est la principale langue d’enseignement dans la région sub-saharienne et est le meilleur choix pour atteindre le groupe cible.